Publication - Créer ensemble. TURN2 Labs 2022–2023. Nairobi, Dakar, Tunis

Nous sommes ravi.es de partager avec vous la publication - Créer ensemble. TURN2 Labs 2022–2023. Nairobi, Dakar, Tunis qui a eu lieu à Tunis au sein de L’Art Rue du 29 au 31 mai 2023 après Nairobi et Dakar.

Les Turn2 Labs sont une série de collaboratoires (Laboratoires de collaboration) dans lesquelles des experts et praticiens de la culture se réunissent dans le cadre d’ateliers non-public pour discuter et travailler ensemble sur des thèmes qui marqueront la coexistence artistique et l’aménagement commun de scènes culturelles en Europe et en Afrique.

Le Turn2 Lab #3 : Crise climatique / crise de l’imaginaire a pris la forme d’un atelier de trois jours, privé et fermé au public. Il a consisté en un temps de rencontres et d’échanges réunissant une trentaine d’experts et d’acteurs culturels d’Europe (principalement d’Allemagne) et d’Afrique autour de la crise écologique et des changements climatiques.

Les trois jours du Turn2 Lab#3 à Tunis ont fait se réunir curateurs.trices, artistes, penseur.es et activistes d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Europe (principalement d’Allemagne) afin d’essayer de mettre « la lutte culturelle et politique pour sauver "la Terre dont nous faisons partie" au cœur de leur pratique culturelle, intellectuelle et/ou civique », les réunir dans un espace commun, dans une ville au cœur de la région MENA et de la Méditerranée en même temps.

La rencontre à Tunis a été pensée comme un point de départ pour favoriser un réseau informel de praticiens culturels et activistes, partager et échanger des connaissances et des pratiques pertinentes, mais aussi à développer un « répertoire/capital culturel/corps d'imaginaires, de pratiques, d'œuvres, de rencontres » commun qui aurait l'ambition, dans les années à venir, de mettre la question de la transition écologique et des changements climatique au cœur des secteurs culturels et des sociétés civiles dans nos contextes respectifs. Ces temps de rencontres et de discussions ont été l’occasion de s’interroger autour de notre capacité/incapacité à imaginer face aux changements climatiques et de s’interroger autour de la question de si la crise climatique serait aussi une crise de l’imaginaire ?

Turn 2 Lab#3 du 29 au 31 mai 2023 à L'Art Rue

A lire aussi...